Mon alimentation

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J’espère que tout ce soleil vous inonde de joie et de bonheur!

Perso ça me motive encore plus pour tout ce qui est sport et alimentation saine.
Je trouve que c’est quand même plus facile de manger des choses saines lorsque le soleil nous accompagne. Sinon c’est tartiflette à gogo…

Comme vous êtes plutôt nombreuses à me demander comment je me débrouille pour manger correctement, je vous fais un post spécial alimentation.
Je tiens à préciser encore une fois que je suis ni médecin, ni diététicienne, ni professionnel du sport et que ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas sur quelqu’un d’autre.
Comme je vous le disais précédemment ici, mon alimentation à beaucoup évoluée.
Je fais plus attention à la manière dont je compose mes repas.

 

Premièrement j’ai éliminé (ou presque) tous produits industriels et/ou préparés industriellement (pas de panique j’ai toujours des conserves de légumes et je ne fais pas mes yaourts moi-même).
Deuxièmement je mange des protéines animales qu’une à deux fois par semaine, sinon c’est zéro viande la semaine. Le corps n’a absolument pas besoin d’avoir de la viande tous les jours et notre système digestif n’est pas fait pour ça..
Troisièmement j’ai diversifié mon alimentation avec des céréales et des légumes que je ne mangeais pas avant.
Quatrièmement, j’ai dit bye bye aux protéines de lait de vache. D’un point de vue santé à cause des migraines et aussi car le corps humain n’est pas fait pour ça non plus (nous sommes les seuls mammifères à boire le lait d’un autre mammifère..). Bon par contre j’adore le fromage, la crème et le beurre salé.. donc j’en mange de temps en temps, comme la viande).

 

Pour moi la journée se découpe en 3 repas et non en 4 ou 5 car je ne prends pas de collation.
Le principe est simple, le petit dej est plus important et c’est le repas qui sera entièrement éliminé dans la journée.
Je prends souvent une barre de céréales (la recette ici), elle est composée d’avoine, de quinoa et de plusieurs autres graines, avec selon mes envies du chocolat, des cramberry, de la noix de coco,….  Ca peut être aussi du porridge avec du son d’avoine, du lait d’amande et des fruits. J’ai systématiquement un yaourt de soja, un fruit ou une compote et un verre de jus de fruits.
Pour décomposer tout ça, on retrouve un apport céréalier, essentiel pour tenir jusqu’à midi, des protéines végétales, et du sucre avec les fruits.

 

-!- A retenir -!-

Le sucre des fruits est très bon pour la santé! Ce n’est pas un sucre raffiné comme le sucre blanc, il ne sera donc pas stocké sous forme de graisse. J’essaie de faire régulièrement mon jus de fruits pour éviter le sucre ajouté dans les jus industriels. C’est vrai qu’il faut être équipé, mais un jus d’orange maison c’est tellement meilleur… Pour éviter le sucre blanc, j’utilise du miel pour sucrer mes yaourts ou mon thé.

 

Pour le midi je mélange souvent légumes, céréales, légumes secs,  pâtes ou riz complet, avec parfois des oeufs selon mon activité et ma faim.
Ma recette fétiche du moment est toute simple, une courgette cuite à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, des lentilles corail, du fromage de chèvre et un oeuf mollet.
Un petit dessert et avec ça je suis calé pour l’après-midi.

 

Pour le soir je suis très soft, une salade, une soupe, des légumes crus,… Je n’ai pas spécialement très faim le soir.

 

-!- A retenir -!-
Il faut éviter à tout pris les féculents le soir si vous souhaitez perdre du poids ou le stabiliser. Les féculant sont là pour donner de l’énergie. Donc, à moins de courir un marathon à 21h, cette énergie sera stockée en graisse.

 

On peu résumer par – Le matin je mange comme une Reine, le midi comme une Princesse et le soir comme un Sache.

 

Je ne suis pas non plus psychorigide sur mon alimentions et je mange avec plaisir pour quelque occasion que ce soit, chez moi, chez les autres et au resto. Le principe n’est pas de s’affamer, de se frustrer ou de ce couper du monde. Le repas est un moment convivial et de partage.
De plus si on ne s’autorise pas « d’écart » de temps en temps le corps va croire qu’il est en situation de « famine » et là, catastrophe! Car si on mange quelque chose de trop gras ou trop sucrer, il va le stocker directement au cas où il n’en aurait plus pendant des mois…
Manger un gâteau dans la semaine n’a rien de diabolique si tout le reste est maitrisé.

 

Voilà voilà, j’espère avoir répondu à toutes vos questions.

One thought on “Mon alimentation

  1. Natacha on

    On est d’accord pour les féculents le soir, j’en parlais avec Juju qui fait aussi attention en ce moment à ce qu’il mange. Je lui ai dit de manger à la limite plus de légumes plutôt que de manger du riz ou des pâtes le soir (et son frère a confirmé !). En plus tu as tendance à te sentir lourd après, et pour bien dormir c’est même pas la peine….

    Faut que je teste les lentilles corails :3 En tant que grande fan de lentilles (et y’a rien de mieux pour te caler toute la journée), ça manque à ma culture miam !

    Bisouuuuuus !

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